Jorge Sampaoli au Stade Rennais : casser les codes

À l’heure où nous écrivons ce papier, nul ne sait qui sera l’entraîneur du Stade Rennais. Mais depuis plusieurs heures, quelques noms reviennent avec insistance. À commencer par l’abracadabrantesque, mais non moins passionnant, Jorge Sampaoli. Suffisant pour donner un coup de pied dans la fourmilière ?

Ce serait un mariage pour le moins orthodoxe. D’un côté le Stade Rennais, de l’autre Jorge Sampaoli. Le club, souvent catégorisé comme paisible, serait prêt à lier son destin avec le volcanique entraîneur argentin. L’ancien sélectionneur de la Roja chilienne tiendrait la corde selon les dernières informations. De qui viendrait l’idée ? Massara ? Les Pinault ? Un autre ? Toujours est-il que c’est un changement de style radical qui s’annonce sur le banc. Sampaoli est l’archétype de l’entraîneur sud-américain : survolté. La Ligue 1 a encore le souvenir d’un coach prêt à en découdre auprès des supporters niçois lors du triste envahissement de terrain pendant le match Nice-Marseille en août 2021. Mais aussi les nombreuses scènes où l’ancien coach de l’OM parcourait sa zone technique en long, en large et en travers. Ça, c’est pour dépeindre le personnage.

Sampaoli, un coach proche des idées de Bielsa

Heureusement, Sampaoli n’est pas seulement ce genre de techniciens à brailler sur ses ouailles. Il s’est forgé une solide réputation sur le plan tactique. Et pour cause, l’Argentin épouse les idées d’un de ses compatriotes : Marcelo Bielsa. Lors d’une interview accordée à SoFoot, il avouait « enregistrer les matchs de Newell’s. J’analysais certaines phases de jeu sur vidéo pendant des heures, je décortiquais tout. Ses entraînements aussi. Je passais quatorze heures par jour à penser à Bielsa”.

Autant dire que le visage de l’effectif rennais changerait radicalement. À commencer par un pressing beaucoup plus intense. Sampaoli aime voir ses équipes récupérer tôt le ballon et surtout le plus proche du but. Athlétiquement, les joueurs seront-ils prêts à fournir un nombre incalculable de courses à haute intensité ? Il faut l’espérer. L’autre aspect à noter est son changement de système permanent. Défense à 3, 4-3-3, 4-3-2-1… pléthore de schémas peuvent être usés.

Steve Mandanda menacé ?

Avec ballon aussi, le coach argentin en demande beaucoup à ses joueurs. Tout commence par le gardien. Lors de son passage sur les bords de la Canebière, Pau Lopez faisait office de premier relanceur et évoluait parfois hors de sa surface. Une manière de fixer la première ligne de pressing et de soulager les centraux. Une philosophie de jeu fatale à Mandanda, appelé à régulièrement endosser le rôle de remplaçant. Quid de ces retrouvailles ? Le mystère est là.

La sortie de balle au sol avec des circuits courts est un incontournable. Des profils moins à l’aise dans la ressortie de balle comme Ostigaard ou Hateboer ont du souci à se faire. Au contraire, Amine Gouiri et Lorenz Assignon auront une belle carte à jouer. Ce dernier devrait séduire Sampaoli grâce à ses nombreuses projections offensives. Avec la sélection chilienne, Mauricio Isla déboulait dans tous les sens. Pol Lirola faisait de même lorsqu’il était titularisé sous le maillot olympien.

Ce football offensif a fait ses preuves : un huitième de finale de Coupe du monde avec le Chili en 2014 accompagné d’une victoire lors de la Copa América en 2015, une seconde place de Ligue 1 en 2021-2022 avec l’OM ou encore cette stat’ assez dingue : 50 % de victoires dans 7 des 16 clubs et sélections coachées. De là à dire que la lune de miel est assurée avec le Stade Rennais, il n’y a qu’un pas.

Mathis EON

Related posts